Ce chapitre est dédié à l'étude des races et classes disponibles dans l'univers des Royaumes Oubliés. Le néophyte verra plutôt ce chapitre comme un documentaire, les experts qui possèdent suffisamment de connaissances en RPG (et qui possèdent le cas échéant le Manuel des Joueurs sur lequel se superpose l'univers des Royaumes Oubliés) s'attarderont plus attentivement sur le Guide de création d'un personnage qui possède en outre quelques éléments de base tirés du Manuel des Joueurs.
Les prudents Magiciens Rouges de Thay, auxquels les habitants des Vaux n'accordent aucune confiance, cherchent toujours plus de connaissances dans les ruines elfiques du Cormanthor. Les prêtres résolus de Tyr parcourent les froides étendues de la Mer de lune, luttant contre l'influence néfaste du Zentharim. De solides nains d'écu tentent de libérer les citadelles pillées de leurs ancêtres des orcs et ogres sauvages qui les occupent. N'importe quel type de héros ou de scélérat a sa place dans les Royaumes Oubliés. Féerune est un vieux continent parsemé de centaines de cultures disparates. De sauvages barbares, de fins brigands, de nobles elfes et de terrifiants ensorceleurs issus d'une engeance démoniaque se côtoient à Féerune.
Dans ce monde, votre guerrier n'est pas simplement défini par sa Force de 16 et sa maîtrise de l'épée bâtarde. Il est défini par sa patrie, son instruction et son passé. A l'instar du maître du donjon qui conçoit des aventures pour mettre en vedette la magie et les dangers des terres éparses de Féerune, chaque joueur apporte à la campagne un personnage dont la personnalité, les motivations et le comportement reflètent les héros –ou scélérats- d'une contrée voilée de mystère, de mythe et de légende.