Hathran
 
 

 

 

Les hathrans constituent une communauté d'élite de jeteuses de sorts qui gouvernent la Rashéménie On les connaît également sous le nom des Sorcières de Rashéménie.

En Rashéménie, leurs pouvoirs sont bien plus grands que ceux d'autres jeteurs de sorts de même niveau. Au sein de la société rashemi, les hathrans occupent la place habituellement réservée aux plus puissants prêtres dans les autres cultures de Féerune. Elles soignent les malades et les blessés, veillent aux âmes de leurs disciples, recrutent des champions sur d'autres plans et rappellent les morts à la vie. Au niveau 1, les hathrans (terme qui signifie « communauté de femmes savantes » dans la langue rashemi) sont appelées blethran (« sśur). Les hathrans de niveau 9 et 10 sont appelées othlor (« fidèle »). Elles exercent leur autorité sur toutes les autres Sorcières de Rashéménie. Les hathrans ont le droit de vie et de mort sur tous les citoyens de Rashéménie. Toutefois, le simple fait d'abuser de cette autorité est une insulte grave à l'encontre de la communauté de soeurs. Lorsqu'elles parcourent la Rashéménie, les hathrans portent toujours un masque. Nombre d'entre elles quittent leur pays natal pour étudier les cultures étrangères et garder un oeil sur les personnalités de marque.

Pour devenir une hathran, il est nécessaire d'avoir des connaissances en matière de magies divine et profane. En général, les hathrans sont des prêtresses/magiciennes, mais certaines des soeurs entreprennent des carrières de barde, druide, rôdeuse ou ensorceleuse. Pour les hathrans, le concept de rivalité encre les jeteurs de sorts n'a aucun sens. Ainsi partagent-elles leurs sorts avec celles qu'elles pensent dignes d'une telle responsabilité.

Au sein de la société rashémi, la création d'objets magiques est confiée aux jeteurs de sorts mâles et les hathrans n'ont pas le droit d'apprendre les dons de création d'objets (dans le cas contraire, la soeur fautive est bannie de Rashéménie tellement la honte est grande). Les seules exceptions à cette règle sont les parchemins, qui servent à instruire les membres de moindre importance en magies profane et divine. Les magiciennes rashémi qui souhaitent entrer dans les rangs des hathrans choisissent leurs dons supplémentaires parmi ceux de métamagie et Maîtrise des sorts.

Dés de vie : d4.

CONDITIONS

Pour devenir une Hathran il faut satisfaire aux critères suivants :

  • Alignement : loyal bon, loyal neutre ou neutre bon.
  • Race : femme humaine de Rashéménie ou d'origine rashémi.
  • Sorts : faculté de lancer des sorts de magie divine es profane de niveau 2
  • Don : Ethrane.
  • Divinité patronne : Chauntéa, Mailikki ou Mystra.
  • Spécial : membre en règle des Sorcières de Rashéménie.

 

COMPETENCES DE CLASSE 

Les compétences de l'hathran (et la caractéristique dont chacune dépend) sont:

Alchimie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con) Connaissance des sorts (Int), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), Empathie avec les animaux (Cha), Langue, Natation (For), Profession (Sag), Représentation (Cha-), Scrutation (Int), Sens de la nature (Sag) et Sens de l'orientation (Sag). Toutes ces compétences sont décrites dans le Guide de création d'un personnage.

Points de compétence à chaque niveau: 2 + modificateur d'Int.

 

CARACTÉRISTIQUES DE LA CLASSE

Voici les particularités et les aptitudes de la classe d'hathran :

Armes et amures : l'hathran gagne le don Maniement des armes exotiques (fouet). Elle n'est pas habituée à porter une armure.

Sorts : l'instruction d'une hathran s'attache aux sorts de magie divine et profane. Chaque fois qu'elle gagne un niveau d'hathran, elle acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu'elle a dans sa classe de jeteur de sorts (à noter qu'elle ne gagne aucun des autres avantages accompagnant ce niveau virtuel, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets etc.). Autrement dit, elle ajoute son niveau d'hathran à celui d'une de ses classes de jeteur de sorts pour déterminer le nombre de sort qu'elle connaît ou auquel elle a droit chaque jour (et son niveau de lanceur de sorts par la même occasion). Comme toutes les hathrans sont des jeuteuses de sorts multiclassées, certaines choisissent d'orienter leur carrière vers la magie profane, d'autres vers la magie divine, le reste conservant un buste équilibre entre les deux.

Les hathrans disposent également d'une courte liste de sorts personnalisés. II s'agit de sorts de magie profane, que l'on acquiert comme n'importe quel autre sort de ce type. Ils prennent des emplacements de sorts normaux dans la classe de jeteuse de sorts de magie profane de l'hathran.

Liste de sorts de l'hathran

Niveau 1 : Dispersion.

Niveau 2 : rayon de lune.

Niveau 3 : éclat, sabre de lune.

Niveau 5 :voie lunaire.

Compagnon d'armes : l'hathran gagne un compagnon l'armes, comme si elle avait le don Prestige. Ce compagnon d'armes est une Rashémi possédant le don Ethran ou un Rashémi disposant d'au moins un niveau de barbare. II ne compte pas dans le total de compagnons d'armes (ou de suivants) que l'hathran peut obtenir en prenant le don Prestige.

Magie placée : le lien que l'hathran entretient avec la Rashéménie est si étroit que quand elle se trouve dans son pays d'origine, elle peut puiser dans les forces de la terre et de ses esprits pour lancer des sorts sans devoir les préparer à l'avance. Lorsqu'elle recoure à la magie placée, l'hathran est capable de lancer tout sort de magie profane de sa connaissance ou tout sort de magie divine extrait de sa liste de sorts. Le fait de lancer un sort de magie placée requiert une action complexe et réduit normalement le nombre de sorts auquel elle a droit chaque jour. Si le sort affiche un temps d'incantation d'une action ou plus, ajoutez 1 round à ce temps d'incantation. Si l'hathran souhaite utiliser un don de métamagie qu'elle connaît sur un sort de magie placée, ajoutez 1 round au temps d'incantation de ce sort. Notez que sur sa terre natale, l'hathran peut utiliser un emplacement de sort de magie divine du niveau approprié pour lancer un sort figurant sur sa liste, même si elle ne le connaît pas en qualité de sort profane.

Terreur (Sur) : l'hathran peut lancer le sort Terreur comme une ensorceleuse dont le niveau est égal à son niveau de classe de jeteuse de sorts le plus élevé. Ce pouvoir est utilisable 1 fois par jour au niveau 3, 2 fois par jour au niveau 6 et 3 fois par jour au niveau 8.

Chef de cercle : l'hathran devient chef d'un cercle magique, autrement dit l'élément focalisateur de la magie de cercle des hathrans. Pour plus d'informations sur la magie de cercle, reportez vous au chapitre : La Magie.

Injonction suprême (Sur) : l'hathran peut lancer une version rapide du sort Injonction majeure 1 fois par jour, comme une ensorceleuse de son niveau de classe de jeteuse de sorts le plus élevé.

TABLE: HATHRAN

Niveau de classe

Bonus de base à l'attaque

Jet de Réflexes

Jet de Vigueur

Jet de Volonté

Spécial

Nombre de sorts par jour

1

+0

+0

+2

+2

Compagnon d'arme, Magie placée

+1 niveau dans la classe existante

2

+1

+0

+3

+3

+1 niveau dans la classe existante

3

+1

+1

+3

+3

Terreur (1f/jour)

+1 niveau dans la classe existante

4

+2

+1

+4

+4

Chef de cercle

+1 niveau dans la classe existante

5

+2

+1

+4

+4

+1 niveau dans la classe existante

6

+3

+2

+5

+5

Terreur (2f/jour)

+1 niveau dans la classe existante

7

+3

+2

+5

+5

+1 niveau dans la classe existante

8

+4

+2

+6

+6

Terreur (3f/jour)

+1 niveau dans la classe existante

9

+4

+3

+6

+6

+1 niveau dans la classe existante

10

+5

+3

+7

+7

Injonction suprême

+1 niveau dans la classe existante

 

 
 
                     

- Les images et autres illustrations sont soumises à leur copyright et droits de distribution respectifs. Elles ne peuvent être librement utilisées et ou redistribuées hors du cadre dans lequel elles ont été acquises (L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle).
- Toute reproduction autre que pour votre usage strictement personnel est interdite. En aucun cas, vos copies personnelles ne pourront être destinées à une utilisation collective ou redistribuées notamment sur Internet (L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle).

Copyright © 2004 Feerune On Line - Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation