Eclaireur Menestrel
 
 

 

 

Ces éclaireurs sont membres des Ménestrels, une organisation secrète visant à repousser le mal, à maintenir l'équilibre entre la civilisation et la nature. Les éclaireurs ménestrels apprennent des sorts de magie profane et de nombreuses compétences qui les aident durant leurs missions d'espionnage et de collecte de renseignements.

Nombre d'éclaireurs ménestrels sont des bardes, mais ce n'est pas le cas de tous. Rôdeurs, roublards, ensorceleurs et magiciens sont fréquents dans les rangs des éclaireurs ménestrels car ces classes proposent toute une variété de talents et une grande souplesse Tous disposent de talents de manipulation, d'une résistance aux influences mentales extérieures, de fines facultés de perception et d'un don pour résoudre les problèmes.

Tous les Ménestrels ne sont pas membres de cette classe de prestige. La place que l'on occupe au sein de l'organisation ne dépend pas du niveau du personnage dans quelque classe que ce soit. Cependant, la plupart des Ménestrels de marque possèdent au moins un niveau dans la classe de prestige d'éclaireur ménestrel.

Dés de vie : d6.

CONDITIONS :

Pour devenir un éclaireur ménestrel (Ecm), il faut satisfaire aux critères suivants :

  • Alignement : ne pas être mauvais
  • Bluff : 4 degrés de maîtrise
  • Connaissances (folklore local) : 4 degrés de maîtrise
  • Diplomatie : 8 degrés de maîtrise
  • Psychologie : 2 degrés de maîtrise
  • Représentation : 5 degrés de maîtrise
  • Sens de la nature : 2 degrés de maîtrise
  • Dons : Vigilance, Volonté de fer
  • Spécial : parrainage d'un membre des Ménestrels, aval des Grands Ménestrels

 

COMPETENCES DE CLASSE

Les compétences de l'éclaireur ménestrel (et la caractéristisque dont chacune dépend) sont : Acrobaties (Dex), Artisanat (Int), Bluff (Cha), Connaissances (au choix, chaque compétence devant être prise séparément) (Int), Déguisement (Cha), Déplacement silencieux (Dex), Diplomatie (Cha), Discrétion (Dex), Escalade (For), Estimation (Int), Evasion (Dex), Langue, Natation (For), Perception auditive (Sag), Renseignements ( Cha), Profession (Sag), Psychologie (Sag), Représentation (Cha), Saut (For), Sens de l'orientation (Sag) et Vol à la tire ( Dex). Toutes ces compétences sont décrites dans le Guide des classes.

Points de compétence à chaque niveau : 4 + modificateur d'Int.

CARACTERISTIQUES DE LA CLASSE 

Voici les particularités et les aptitudes de la classe d'éclaireur ménestrel :

Armes et armures : l'éclaireur ménestrel sait manier les armes simples. Il est habitué à porter une armure légère.

Sorts : dès le niveau 1, l'éclaireur ménestrel a la possibilité de lancer quelques sorts de magie profane. Cette faculté fonctionne de la même façon que celle des bardes (les sorts sont basés sur le Charisme et il n'est pas nécessaire de les préparer à l'avance).
Au niveau 1, l'éclaireur ménestrel apprend deux sorts de la liste qui suit. Ensuite, à chaque niveau, il apprend deux nouveaux sorts d'un niveau qui lui est accessible. Il n'y a pas de limite au nombre de sorts de cette liste que l'éclaireur ménestrel peut apprendre. Il peut en découvrir davantage en étudiant des parchemins ou des livres de sorts de magie profane.

Liste de sorts de l'éclaireur ménestrel

Niveau 1 : Changement d'apparence, Charme-personne, Compréhension des langages, Dispersion, Effacement, Feuille morte, Lecture de la magie, Lumières, Message, Monture, Pattes d'araignée, Saut, Sommeil.

Niveau 2 : Bouche magique, Déblocage, Détection de l'invisibilité, Détection des pensées, Détection faussée, Grâce féline, Invisibilité, Localisation d'objets, Masque d'ombres, Splendeur de l'aigle, Vision dans le noir.

Niveau 3 : Alignement indétectable, Antidétection, Clairaudience/Clairvoyance, Don des langues, Suggestion.

 

Savoir des Ménestrels : à l'instar des bardes, un éclaireur ménestrel a le chic pour collecter de menus renseignements. Ce pouvoir fonctionne de la même manière que le savoir bardique de la classe de barde. Si l'éclaireur ménestrel possède des niveaux de barde, additionnez les niveaux de ces deux classes dans le cadre de toute utilisation de avoir bardique.

Ennemi juré : au niveau 1, l'éclaireur ménestrel choisit un ennemi juré parmi la liste des organisations maléfiques qui s'opposent aux buts des Ménestrels : l'Église de Baine, le Culte du Dragon, le Trône de Fer, les Malaugryms, les Magiciens Rouges de Thay ou le Zhentarim. Ce pouvoir fonctionne sur le même principe que le pouvoir d'ennemi juré de la classe de rôdeur. Si l'éclaireur ménestrel choisit un ennemi juré qu'il a déjà au titre de rôdeur, les bonus se cumulent. Lorsque l'éclaireur ménestrel atteint le niveau 4 le bonus dont il bénéficiait contre son premier ennemi passe à +2, et il gagne un nouvel ennemi juré contre lequel il dispose d'un bonus de +1

Śil de Dénéïr (Sur) : l'éclaireur ménestrel bénéficie d'un bonus de sainteté de +2 à tous les jets de sauvegarde contre les glyphes, les runes et les symboles.

Talent : au niveau 2, l'éclaireur ménestrel gagne le don Talent pour la compétence Représentation et une autre à choisir dans la liste des compétences de cette classe de prestige.

Sourire de Tymora (Sur): 1 fois par jour, l'éclaireur ménestrel bénéficie d'un bonus de chance de+2 à un jet de sauvegarde. II est possible d'ajouter ce bonus une fois le jet effectué, après que la réussite ou l'échec du jet non modifié ait été déterminé.

Coeur de Lliira (Sur) : l'éclaireur ménestrel bénéficie d'un bonus de sainteté de +2 à tous les jets de sauvegarde contre la coercition et la terreur.

Création d'objets de ménestrel : forme spécialisée du don Création d'objets merveilleux, celle-ci permet à l'éclaireur ménestrel de créer des instruments de musique magiques, des broches de ménestrel et certaines potions (Bagou, Charisme, Détection des pensées, Don des langues et sérum de vérité). Ce pouvoir annule toute obligation de posséder quelque autre don de création d'objets. Pour ces objets, le niveau de lanceur de sorts du personnage est égal à son niveau d'éclaireur ménestrel plus ses niveaux dans d'autres classes de jeteurs de sorts. Toutes les conditions habituelles de création d'un objet (comme la race et les sorts) restent les mêmes. Toutes les autres règles de création d'objets merveilleux ou de potions s'appliquent.

ANCIENS ÉCLAIREURS MENESTRELS

Il est possible qu'un personnage viole le code de conduite des Ménestrels, qu'il mette en danger d'autres Ménestrels, délibérément ou par négligence, ou qu'il quitte l'organisation de son plein gré. Un tel individu se fait rapidement une réputation parmi les autres Ménestrels et ne peut plus progresser dans sa classe de prestige d'éclaireur ménestrel. En outre, l'ex-éclaireur ne peut plus profiter des pouvoirs surnaturels propre à cette classe (śil de Déneïr, sourire de Tymora et coeur de Lliira). Pour revenir dans le droit chemin et être à même de gagner de nouveaux niveaux dans sa classe de prestige, il faut adresser une demande aux Grands Ménestrels, que ces derniers décident d'une quête à confier au personnage et qu'il lui soit lancé un sort de Pénitence d'un dieu choisi par les Grands Ménestrels.

TABLE: ECLAIREUR MENESTREL

Niveau de classe

Bonus de base à l'attaque

Jet de Réflexes

Jet de Vigueur

Jet de Volonté

Spécial

Nombre de sorts par jour

1 er 2 e 3e

1

+0

+2

+0

+2

1 er ennemi juré, Savoir des Ménestrels

0 - -

2

+1

+3

+0

+3

Śil de Dénéïr, Talent

1 - -

3

+2

+3

+1

+3

Sourire de Tymora

1 0 -

4

+3

+4

+1

+4

2 eme ennemi juré, Cśur de Lliira

1 1 -

5

+3

+4

+1

+4

Création d'objets de ménestrel

1 1 0

 

 

 
 
                     

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