Rejoignez la Communauté Multijoueurs

             

.

- Intégral des sorts -

 

Décidément on vous chouchoute...Voici donc l'intégrale des sorts du Manuel des Joueurs ainsi que les sorts ajoutés par les Royaumes Oubliés. Ils sont classés par écoles, ce qui vous facilitera la recherche pour les personnes affectionnant des magiciens spécialisés dans des écoles de sorts. La mention (RO) apposée près d'un nom de sort indique qu'il est ajouté par l'univers des Royaumes Oubliés.

Sous le sommaire, une fiche d'explication pratique sur les sorts vous est proposée.

ATTENTION: les sorts sont de la version 3.0 d'AD&D. Nous ferons des mises à jour quand nous aurons mis la main sur la version 3.5.

Tous les sorts, ou presque, appartiennent à l'une des huit écoles de magie. On appelle école un groupe de sorts fonctionnant de manière similaire. Quelques sorts (Détection de la magie, Lecture de la magie et Souhait, entre autres) sont universels, ce qui signifie qu'ils ne sont rattachés à aucune école.

 

SOMMAIRE

Abjuration

Divination

Enchantement

Evocation

Illusion

Invocation

Nécromancie

Transmutation

 

 

Présentation des sorts

Les sorts sont décrits suivant la même présentation, détaillée ci-dessous.

NOM:

Le nom le plus courant du sort. La plupart des enchantements sont connus d'autres noms dans certaines régions, et nombre d'individus aiment donner un nom spécial à leurs sorts afin de se démarquer (par exemple, "sable de somnolence" au lieu de Sommeil.)

ECOLE, BRANCHE ET REGISTRE

L'école à laquelle le sort est rattaché. ' Universel" indique un sort indépendant de toute école. Si le sort appartient à une branche de l' école, cette dernière est in diquée entre parenthèses.

Le registre éventuel dont le sort fait partie est également mentionné à cette ligne entre crochets (voir Les effets spéciaux, Préparation des sorts).

Ecoles: Abjuration, Divination, Enchantement, Évocation, Illusion, Invocation, Nécromancie et Transmutation.

Branche(ou catégorie): Enchantement: charme et coercition; Illusion:
chimère, fantasme, hallucination, mirage et ombre; Invocation: appel, convo-
cation, création et guérison.

Registres:: acide, Bien, Chaos, électricité, feu, force, froid, langage, Loi, lumière, Mal, mental, mort, obscurité, son, téléportation et terreur.

NIVEAU

Le niveau du sort, qui peut aller du niveau 0 au 9e niveau. Les classes de personnages pouvant faire appel à l'intantation sont indiquées sous forme abrégée. St le sort est rattachéà un domaine de prêtre, celui-ci est mentionné. Le niveau du sort affecte le DD du jet de sauvegarde, le cas échéant.

Par exemple, Immobilisation de personne indique Bard 2, Ens/Mag 3, Pré 3. Cela signifie que cet enchantement est un sort du 2e niveau pour les bardes, mais du 3e niveau pour les prêtres, ensorceleurs et magiciens. De même, Panoplie magique indique Prê 3, Force 3. Il s'agit donc d'un sort du 3e niveau pour prêtre et pour le domaine de la Force.

Abréviations des classes: Bard (barde), Dru (druide), Ens/Mag (ensorceleur/magicien), Pal (paladin), Prê (prêtre), Rôd (rôdeur).

Domaines: Air, Bien, Chance. Chaos, Connaissance, Destruction, Duperie, Eau, Faune, Feu, Flore, Force, Guérison, Guerre, Loi, Magie, Mal, Mort, Protection, Soleil, Terre et Voyage.

COMPOSANTES

Ce qu'il faut avoir, dire ou faire pour pouvoir lancer le sort. Si les composantes nécessaires ne sont pasréunies, l'incantation échoue automatiquement. Les composantes des sorts peuvent être verbales (V), gestuelles (G) ou matérielles (M), mais aussi prendre la forme d'un focaliseur (F), d'un focaliseur divin (FD) ou d'un coût en points d expérience (PX.) (Voir Les Composantes, Préparation des sorts).

TEMPS D'INCANTATION

Le temps nécessaire pour lancer le sort. (Voir Le Temps d'incantation, Préparation des sorts)

PORTEE

La distance à laquelle le sort fait effet (Voir La portée, Préparation des sorts)

CIBLE OU CIBLES/EFFET/ZONE D'EFFET

Le nombre de créatures,la surface, le volume ,etc. affectés par le sort. Cette ligne débute systématiquement par "Cible(s)", "Effet» ou "Zone d'efTet" (Voir Choisir sa cible, Présentation des sorts).Si la cible de l'incantation est "le jeteur de sorts", ce dernier n'a jamais droit à un jet de sauvegarde ou de résistance à la magie (puisqu'il s'affecte volontairement). C'est pour cette raison que ces deux lignes ont été omises du descriptif des sorts de ce type.

DURÉE

Le temps que dure leffet du sort. (Voir La durée, Présentation des sorts)

JET DE SAUVEGARDE

Le type de jet de sauvegarde autorisé (le cas échéant) et les conséquences d'un éventuel succès. (Voir Les jets de sauvegarde, Présentation des sorts)

RÉSISTANCE À LA MAGIE

Indique si le résistance à la magie (RM) permet de contrer l'effet du sort. (Voir La résistance à la magie, Présentation des sorts).

DESCRIPTION

Détaille l'effet et le fonctionnement du sort. Si l'une des lignes précédentes porte la mention "voir description", l'explication est donnée là. Si l'incantation que vous lisez fait partie d'une chaîne de sorts, il vous faudra remonter au sort de base pour obtenir toutes les informations souhaitées.

 

 

.

 

                   
 

- Les images et autres illustrations sont soumises à leur copyright et droits de distribution respectifs. Elles ne peuvent être librement utilisées et ou redistribuées hors du cadre dans lequel elles ont été acquises (L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle).
- Toute reproduction autre que pour votre usage strictement personnel est interdite. En aucun cas, vos copies personnelles ne pourront être destinées à une utilisation collective ou redistribuées notamment sur Internet (L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle).

Copyright © 2004 Feerune On Line - Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation