Rejoignez la Communauté Multijoueurs

Le Guide des Divinités
 
 
  • V Les divinités 

     Chaque divinité est détaillée de la même manière. Ce chapitre vous explique comment.

    • Nom de la divinité (niveau de puissance)

    La description de chaque divinité commence par le nom sous lequel elle est la plus connue. Immédiatement après le nom est indiqué son niveau de puissance. Du plus puissant au moins remarquable, les niveaux de puissance sont : divinité supérieure, divinité intermédiaire, divinité mineure et demi-dieu. Ce niveau n'affecte pas les capacités des prêtres ou la puissance des sorts qu'ils lancent. Il n'affecte aussi que peu ou pas le monde des mortels. Ce niveau sert juste à représenter les différences de pouvoir entre les divinités elles-mêmes. En même temps que le niveau de puissance, il sera aussi possible d'apprendre si la divinité est plus communément considérée comme un dieu ou comme une déesse. Bien que les divinités puissent aussi bien prendre la forme d'un homme que d'une femme, elles favorisent généralement l'une de ces deux apparences.

  •  

    • Titres habituels

    Après le niveau de pouvoir, il sera possible de trouver un certain nombre de titres généralement utilisés par les fidèles. Parmi les adeptes de la divinité, tous ces titres et ces noms sont synonymes. Il ne s'agit aucunement d'une liste exhaustive mais simplement des titres les plus habituels.

     

    • Symbole

    Le symbole représenté à côté de la description de la divinité est celui le plus généralement utilisé par les fidèles du culte. Ce symbole permet aussi de visualiser la forme du symbole religieux utilisé par les prêtres. Ces objets pourront être particulièrement précieux et décorés ou simples et dénuées de fioritures, en fonction de la nature de la divinité et des moyens du prêtre. Il est toutefois important de remarquer que certaines limitations peuvent exister aux décorations apportées à un symbole religieux. Par exemple, les prêtres de Silvanus portent une feuille de chêne encore fraîche en guise de symbole religieux et, bien qu'elle ne puisse pas être décorée, il est toutefois possible de la conserver dans un petit coffret de bois laqué et précieux.

     

    • Alignement

    L'alignement indiqué pour chaque divinité représente la tendance naturelle la plus généralement montrée par la divinité. Toutefois, il est parfaitement possible que des divinités malfaisantes agissent de manière bienfaisante pour parvenir à leurs objectifs et l'inverse est tout aussi vrai. C'est pourquoi il est important de se souvenir que l'alignement indiqué n'est qu'un guide. Les prêtres utilisent toutefois cette indication afin de choisir leur propre alignement (en utilisant la règle du « un cran de différence »). Quelques rares divinités acceptent des prêtres dont l'alignement est différent du leur de plus « d'un cran ». Lorsque c'est le cas, cela sera précisé dans leur description.

     

    • Attributions

    Dans cette catégorie sont présentées toutes les idées, toutes les émotions et tous les concepts sur lesquels la divinité exerce une certaine forme de contrôle ou de pouvoir. Il n'est pas possible que deux divinités appartenant à un même panthéon disposent des mêmes attributions.

     

    • Domaines

    Les domaines indiqués sont ceux qui sont donnés aux prêtres du culte par leur divinité. Ces domaines sont un reflet des attributions et de l'alignement de la divinité. Un prêtre doit choisir deux domaines de la sphère d'influence de sa divinité tutélaire. Il en obtient aussitôt les pouvoirs afférents.

     

    • Arme privilégiée :

    L'arme privilégiée par une divinité est une simple représentation de l'arme qu'elle porte généralement lorsqu'elle se manifeste physiquement. Parfois, il peut arriver qu'il s'agisse de la manifestation physique ou magique d'un objet associé à la divinité, sans qu'il s'agisse véritablement d'une arme.

    Des sorts tels qu'arme spirituelle prennent toujours la forme de l'arme privilégiée ainsi que sa valeur de critique (multiplicateur et intervalle de réussite). A moins que cela ne soit spécifié, les dommages ne changent pas et sont liés au sort, quelle que soit la forme adoptée. Comme il peut arriver que l'arme privilégiée d'une divinité soit un artefact spécifique au culte (comme la Baguette des quatre lunes) ou une force naturelle (comme un cyclone), l'arme indiquée entre parenthèse à côté de l'arme privilégiée indique la nature des armes portées par les prêtres du culte. Bien qu'ils ne soient pas obligés de le faire, la plupart des prêtres se montrent particulièrement fiers de toujours porter cette arme au combat.

    Sur les tables 5-1 à 5-8, lorsqu'une table est décrite entre crochets, c'est simplement afin de préciser la forme de l'arme de la divinité lorsqu'elle est différente de l'armes des adeptes du culte décrite entre parenthèses. Il s'agit d'une information purement descriptive.

    • Description des divinités :

Le premier paragraphe de la description de la divinité s'attache à préciser des informations telles que : la prononciation de son nom, son attitude générale, son tempérament, sa nature profonde. C'est aussi dans ce paragraphe que vous pourrez trouver les objectifs généraux de cette divinité. Enfin vous y apprendrez si elle est généralement vénérée par respect ou par peur (ou par un mélange des deux).

Le deuxième paragraphe décrit le culte de la divinité. Vous y apprendrez si cette foi est particulièrement organisée, hiérarchisée, indépendante, secrète…C'est aussi à cet endroit que vous seront expliqués les devoirs des membres du clergé. Remarquez aussi que les bâtiments consacrés à une divinité sont connus sous le nom de temples, mais ces temples sont aussi divisés en trois catégories de tailles différentes : les chapelles (petites structures), les temples (bâtiments de taille déjà importante et contenant plusieurs chambres individuelles), et les cathédrales (très grands bâtiments). Un autel de prière d'intérieur ou de bord de route n'est pas un bâtiment. Il ne s'agit généralement que d'une simple statue ou d'une pile de pierres dans une clairière. Ce petit lieu de prière n'est généralement consacré qu'à une seule divinité.

Le troisième paragraphe indique le moment de la journée que les prêtres du culte consacrent à la prière. Si plus d'un moment de la journée est indiqué, le prêtre doit alors choisir à quel moment il prie pour obtenir ses sorts et continuer à prier au même moment par la suite. Cette section indique aussi les fêtes religieuses du culte les plus connues. Ce sont des jours fériés que les prêtres sont sensés respecter afin de rester dans les bonnes grâces de leur église et de leur divinité. Finalement, c'est aussi dans cette section que vous pourrez trouver les multiclassages les plus courants choisis par les prêtres du culte. Attention, les prêtres ne sont pas obligés de se multiclasser, pas plus qu'ils ne sont limités aux classes indiquées dans cette section et ils ne seront pas pénalisés s'ils sont multiclassés avec une classe autre que celles indiquées (à moins que cette classe ne soit contraire aux principes de la divinité, comme une classe de guerrier pour un prêtre d'une divinité de la paix). Certaines divinités permettent à leurs prêtres de se multiclasser librement en moine ou en paladin, même après avoir acquis de nouveaux niveaux de prêtre. (Un prêtre d'une telle divinité pourra prendre un niveau de paladin, puis un niveau de prêtre avant de revenir à la classe de paladin.

  • Histoire/relations  :
  • cette section précise des détails importants de l'histoire de la divinité. Vous y découvrirez ses origines ainsi que les raisons des amitiés ou des inimitiés qu'elle entretient encore aujourd'hui. Les relations de la divinité précisent ses alliés et ses adversaires parmi les autres divinités. C'est aussi dans cette section que vous trouverez à qui la divinité est assujettie (si elle l'est).
  •  

    Dogme :

  • ce dernier paragraphe indique le dogme de la divinité : les bases de la religion suivies et propagées par les prêtres (et d'autres lanceurs de sorts divins). Ce paragraphe est écrit comme s'il s'agissait d'un extrait d'un texte saint consacré à la divinité. Certaines déclarations dogmatiques sont des impératifs absolus ( par exemple, pour Azouth : « apprenez tout nouveau sort que vous découvrirez » ou pour Chauntéa : « ne laissez jamais passer un jour sans avoir aidé une chose vivante à s'épanouir »…). Si un prêtre n'est pas capable d'obéir à ces impératifs pour des raisons au-delà de son contrôle (comme s'il est emprisonné dans un sombre cachot), il ne sera pas pénalisé. Toutefois, s'il pouvait accomplir cette obligation mais qu'il a choisi de ne pas le faire (comme un prêtre de Chauntéa préférant se trouver une nouvelle paire de bottes plutôt que d'aider à l'épanouissement d'une chose vivante), le prêtre sera alors coupable d'un péché mineur.

 

Page précédente

Sommaire

 

 
                 

- Les images et autres illustrations sont soumises à leur copyright et droits de distribution respectifs. Elles ne peuvent être librement utilisées et ou redistribuées hors du cadre dans lequel elles ont été acquises (L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle).
- Toute reproduction autre que pour votre usage strictement personnel est interdite. En aucun cas, vos copies personnelles ne pourront être destinées à une utilisation collective ou redistribuées notamment sur Internet (L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle).

Copyright © 2004 Feerune On Line - Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation