AO
Ao (ay-oh) se tient en dehors des luttes opposant les divinités de Féerune. Il est un être distant et discret. Ao est le dieu suprême de Toril. II est responsable de la création des premières divinités de Toril et du maintien de l'équilibre de la balance cosmique. Ao était totalement inconnu des mortels avant le Temps des Troubles. Sa présence fut finalement dévoilée lorsque seul, pour les punir d'avoir abandonné leurs responsabilités, il bannit toutes les divinités de leurs royaumes planaires en les obligeant à fouler le sol de Féerune sous forme humaine.
Ao est le pouvoir suprême au-dessus de toutes les divinités de Toril. II est capable de les détruire, de les déposséder de leurs pouvoirs ou de les rendre mortelles comme bon lui semble. De la même manière, il peut élever un mortel au statut divin st ce dernier en accepte les devoirs et les responsabilités. Aucun être ne peut accéder au statut divin sans son accord. Il est immunisé à toute forme d'attaque, y compris un assaut concerté de toutes les divinités de Toril. Il ne dispose d'aucun royaume dans les Plans extérieurs. Finalement, Ao n'est rien d'autre que le dieu des divinités de Féerune. Il ne répond à aucune prière de mortels, ne leur confère aucun sort et n'a plus jamais refait parler de lui depuis la Guerre des dieux. Nul ne sait s'il a établi la cosmologie de Toril ou si elle résulte d'une évolution naturelle liée aux interactions entre les différentes divinités.
CYNOSURE
Cynosure et un petit plan situé tout près-en terme cosmologique- de Toril. Seules les divinités peuvent y avoir accès et seulement depuis leur propre royaume. Ce plan est considéré comme une zone neutre par toutes les divinités féeruniennes. C'est ici qu'elles viennent régler leurs querelles, et décider en commun du sort des divinités qui menacent l'équilibre de la balance cosmique (tel qu'il a été défini par Ao lors de la Guerre des dieux) . Cynosure ne peut pas être utilisé de la même manière que Toril, comme un carrefour entre les plans, car les divinités ne peuvent y utiliser que des portails menant à leurs propres domaines. Au regard du grand nombre de divinités actives sur Toril, il est fréquent de rencontrer plusieurs dieux et déesses en réunion à Cynosure. Toutefois, il est exceptionnel qu'il s'y trouve plus d'une douzaine de divinités présentes à un même moment. Il peut aussi arriver que Cynosure reste totalement vide pendant plusieurs dizaines consécutives. Bien que des portails mènent de Cynosure aux Plans élémentaires, aucun souverain élémentaire n'a jamais été vu en ce lieu.
Les baatezus
Au sein du Plan de Fugue se trouvent cachées de petites enclaves baatezu. Par contrat avec Kelemvo, le dieu des morts, ils ne peuvent pas blesser ou tromper les âmes présentes en ce lieu. Toutefois, les diables peuvent expliquer aux âmes qu'elles sont mortes et qu'elles sont ici en attente d'un messager de leur divinité qui les emmènera dans le royaume de cette dernière. C'est ensuite que les diables tenteront de marchander avec les âmes.
Les baatezu veulent des âmes car ils souhaitent créer des lémures (le plus bas niveau de diable) qui, avec le temps, pourront se transformer en de puissants diables au service des Neuf Enfers. Bien que cette proposition ne soit certainement pas très attirante pour la plupart des âmes, celles qui vénèrent des divinités maléfiques ou qui craignent de devoir subir un châtiment dans le royaume de leur divinité peuvent être intéressées par cette opportunité d'échapper à leur destin. Après tout dans les Neuf Enfers vous savez parfaitement quel est votre statut et vous pouvez espérer progresser au sein de la hiérarchie diabolique avec peut-être l'espoir de finis un jour au sommet de celle-ci. En tant que serviteur d'une divinité maléfique, vous resterez toujours soumis à sa volonté et vous n'aurez jamais la certitude de ne pas juste être considéré comme une marchandise jetable, un esclave insignifiant.
En échange de leur assujettissement aux neuf Enfers, les âmes peuvent se voir offrir de rapides promotions du rang de lémure à une autre forme diabolique, des richesses matérielles pour des amis ou de la famille sur Féerune ou l'execution d'assauts diaboliques sur des ennemis encore vivants. Des âmes particulièrement puissantes peuvent marchander pour être automatiquement transformées en autre chose qu'un simple lémure. Le taux de réussite des baatezu est faible mais, au regard du nombre d'individus qui meurent chaque année sur Féerune, même une petite portion de ce nombre représente un gain pour les enfers qui vaut bien le temps qu'ils investissent dans ce recrutement.
La Cité du jugement
Le royaume partagé par Kelemvor, le dieu des morts et Tergal, le scribe des damnés, comprend une partie du Plan de Fugue. Ce royaume est connu sous le nom de l'Aiguille de cristal. Elle se tient au centre dune région nommée la Cité du jugement.
La cité en elle-même est une métropole grise et terne peuplée par les morts jugés.
Bien que la plupart des âmes errantes présentes dans le Plan de Fugue attendent simplement
l'appel de leur divinité, les athées ou les infidèles sont contraints d'entrer dans la cité pour y être jugés par Kelemvor. Les athées sont ceux qui ont fermement refusé d'embrasser une foi quelconque ou ceux qui se sont contentés de quelques maigres offrandes aux dieux sans véritablement croire à leur existence tout au long de leur vie. Les infidèles sont ceux qui ont intentionnellement trahi la foi en laquelle ils croyaient et à laquelle ils avaient consacré leur vie.
Tous les athées subissent le même châtiment : Ils viennent se mêler au mur
d'enceinte vivant de la Cité du jugement. Toutes les âmes y sont emprisonnées par une gelée verdâtre moisie et surnaturelle. Cette gelée les empêche de quitter le mur et finit par dissoudre leur substance jusqu'à ce que l'âme et la conscience finissent par disparaître.
Les infidèles sont punis en fonction des crimes qu'ils ont commis de leur vivant. Ils accomplissent leur peine pour l'éternité au sein de la Cité du jugement. Presque tous les habitants de la cité sont des infidèles, les autres étant les fidèles de Kelemvor et Jergal chargés d'imposer la volonté des dieux aux âmes damnées. En fonction de la gravité de leurs crimes, les damnés peuvent se voir simplement obligés d'escorter des baatezu en visite ou de monter la garde sur les murailles de la cité. Les châtiments les plus terribles pourraient surprendre même les plus cruels démons.
Une partie de l'accord entre les baatezu et Kelemvor autorise quelques groupes de diables à venir tourmenter les citoyens de la ville. Il n'y a aucun répit pour les infidèles, à moins que Kelemvor le décide. Mais, jusqu'à présent, il n'a jamais changé d'avis sur un châtiment prononcé De plus une fois que Kelemvor a prononcé son jugement, l'âme ne peux pas être ramenée à la vie ou être le sujet d'une résurrection sans l'intervention d'une divinité (représenté pat l'utilisation d'un sort de souhait ou de miracle tout au moins). Cette divinité devra ensuite probablement aller négocier avec Kelemvor pour obtenir la libération de l'âme.