LA SOCIETE DES CENTAURES
Les centaures sont sociables entre eux, même si certains deviennent bruyants et bagarreurs sous l'effet de l'alcool.
Quand on en rencontre qu'un seul, il s'agit généralement d'un mâle parti à la chasse ou en éclaireur. De même, groupes et troupes sont presque exclusivement constitués de mâles en expéditions de chasse. La tribu ne s'éloigne jamais de son repaire. Compte tenu du fait que les mâles chasses et surveillent les environs, la plupart de centaures présents au repaire sont des femelles; ce sont d'ailleurs elles qui dirigent la tribu. Un tiers de la population est constituée de petits.
Généralement le repaire est situé au coeur de la forêt. C'est une grande clairière reculée, offrant un pré de belle taille et un cours d'eau potable. Si le climat est rude, les centaures s'habritent dans des huttes ou des cabanes, à raison d'une par famille. Les feux de camp pour cuisiner et se réchauffer sont allumés en plein air, loin des arbres.
Doués pour l'horticulture, les centaures font parfois pousser des plantes à proximité de leur repaire. Dans les régions dangereuses et infestées de monstres, ils plantent une barrière de buissons épineux tout autour de leur repaire et disposent des pièges (fosses, collets) sur les chemins les plus fréquentés.
Ils vivent de la chasse, de la cueillette, de la pêche, de l'agriculture et du commerce. Ils détestent faire affaire avec les humains, s'adressant plutôt aux elfes, surtout pour ce qui est de la nourriture ou du vin. Ces achats sont payés en puisant dans le trésor commun des centaures, pris aux monstres tués.
Le territoire de la tribu est de taille variable, en fonction du nombre de centaures présents et des dangers de la région. Les centaures peuvent cohabiter avec les elfes. Leur attitude à l'égard des visiteurs dépend de la race de ces derniers: nains et humains se voient poliment demander de partir, gnomes et halfelin sont tolérés. Les elfes sont accueillis à bras ouverts. Pour ce qui est des monstres, les centaures ont un comportement qui dépend de la menace présentée pour la tribu: si un géant ou un dragon venait à pénétrer sur leur territoire, ils iraient s'installer ailleurs. Par contre, ils feraient la guerre à des trolls, orques ou autres humanoïdes pour les chasser de chez eux.
Le dieu des centaures se nomme Skerrit. C'est leur dieu de la Nature et de la Communauté.
PERSONNAGES CENTAURES
Les centaures deviennent parfois bardes, rôdeurs ou druides. Leur classe de prédilection est celle de rôdeur, et ceux qui optent pour ce choix de carrière choisissent souvent comme ennemi juré une créature magique ou une race d'humanoïdes. Les druides centaures deviennent souvent chefs et porte-parole de leur tribu. Tous les prêtres centaures (qui sont peut nombreux) vénèrent Skerrit ; ils ont le choix entre les domaines suivants: Bien, Faune et Flore.
|