Tyr (dieu supérieur)

 

La main juste, le Dieu manchot, le Juste

  • Symbole : Balance équilibrée reposant sur un marteau de guerre
  • Alignement : Loyal Bon
  • Attribution : Justice
  • Domaines : Bien, Connaissance, Loi, Vengeance, Guerre
  • Arme de prédilection : "justiciar" (épée longue)

Tyr (tir) est un noble guerrier dont l'âme est forte et toute entière dévouée à la justice. Il perdit sa main droite lors de son combat contre Kezef, le molosse du chaos et il est parfois décrit comme étant aveugle. Bien qu'il se considère comme un père avide de vivre avec les autres êtres vivants dans la paix, l'amour, les liens de la famille et l'enseignement des grandes valeurs telles que le courage et la justice, il sait que le monde est trop imparfait pour authorises un tel rêve. Il est généralement perçu comme un dieu sévère, comme le juge suprême.

Le clergé de Tyr est fort dans toutes les régions civilisées. Les membres du culte perçoivent le monde à travers le prisme de valeurs morâles très bien définies. Ils souhaitent que Faerûn soit régi par des lois justes appliquées avec diligence. Ce n'est qu'ainsi que le continent pourra continuer à progresser. Les adeptes du culte ne tolèrent pas la moquerie, la parodie ou la remise en cause des principes de leur foi. Le clergé de Tyr est particulièrement bien organisé et susceptible de fournir assistance, équipement, soins et hébergement aux fidèles si le besoin s'en fait sentir. Bien évidemment, des services seront demandés par la suite pour rembourser la dette ainsi contractée. Dans les régions ou ne règnent aucune loi, les prêtres de Tyr servent de juges, de jurés et d'exécuteurs. Dans les contrèes civilisées, ils deviennent des experts en droit, des conseillers juridiques et ils peuvent même prendre la parole pour le compte des accusés. Ils ne soutiennent jamais une loi qu'ils estiment injuste.

Les prètres de Tyr prient à l'aube. Chaque mois, ils célèbrent trois jours saints aucour desquels ils invoquent de colossals illusions et ils chantent des prières et des hymnes religieux. L'illusion invoquée lors de cette cérémonie est un gigantesque marteau brillant d'une lumière aveuglante. Le 13eme jour du mois est consacré à l'amputation, une cérémonie au cours de laquelle les fidèles voient l'illusion d'un nuage de sang entourant une main droite qui tombe puis disparait. Le 22eme jour du mois ést consacré à l'aveuglement, une cérémonie au cours de laquelle apparait l'illuison de deux yeux se transformant en fontaine de sang (lors de cette cérémonie, les participants portent des bandeaux de cérémonie sur les yeux). Les prêtres de Tyr peuvent librement se multiclasser en paladins et la pluspart se multiclassent en paladins ou en guerriers.

 

Histoire/relations : Tyr est arrivé sur Faerûn peu de temps avant la création du calendrier de la naissance du Val. Torm et Illmater le servent et, ensemble, ils sont connus sous le nom de la Triade. Lathandre est un autre de ses alliés proches. Il est opposé à Bayne, Cyric, Mask, Talona et Talos.

Dogme : révélez la vérité, punissez les coupables, redressez les torts et soyez toujours droits et juste dans chacune de vos actions. Obéissez à la loi ou que vous vous trouviez et punissez ceux qui répandent le mal en violant la loi. Conservez lzs archives de vos décisions, de vos jugements et de vos actes. C'est ainsi que vos erreurs pourront être corrigèes, que vous pourrez agir sur les lois des terres où vous vivez et que votre capacité à repérer ceux qui violent la loi s'améliorera. Soyez vigilant et sacher anticiper les actes de vos adversaires de manière à repérer ceux qui s'apprètent à commetre des injustices avant qu'ils commencent à agir. Vous pourrez ainsi les contrer avant qu'ils ne menacent l'ordre et la loi. Soyez le bras vengeur de ceux qui ne peuvent accomplir seuls cet acte.

 
 
                   

- Les images et autres illustrations sont soumises à leur copyright et droits de distribution respectifs. Elles ne peuvent être librement utilisées et ou redistribuées hors du cadre dans lequel elles ont été acquises (L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle).
- Toute reproduction autre que pour votre usage strictement personnel est interdite. En aucun cas, vos copies personnelles ne pourront être destinées à une utilisation collective ou redistribuées notamment sur Internet (L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle).

Copyright © 2004 Feerune On Line - Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation