Tymora (déesse intermédiaire)
 

 

Dame chance, la Dame qui sourit, Notre dame enjouée

  • Symbole : Pièce d'argent marquèe du visage de Tymora et entourèe de trèfles
  • Alignement : Chaotique Bon
  • Attributions : Bonne fortune, compétences, victoire, aventuriers
  • Domaines : Chaos, Bien, Chance, Protection, Voyages
  • Arme de prédilection : Une pièce tournoyante (shuriken)

Tymora (tie-morh-ah) est une déesse amicale, gracieuse et bienfaisante. Elle est capricieuse et changeant mais jamais mauvaise ou avide de vengeance. Elle semble toujours capable de retourner les situations à son avantage. Elle apprécie les plaisanteries et elle est connu pour avoir joué des tours pendables à des divinités telles que Helm et Tyr. Heureusement, elle parvient toujours à éviter que les victimes de ses plaisanteries en prennent ombrage très longuement.

 

Les chapelles et les temples consacrés à Tymora peuvent être trouvés à travers tout Faerûn. Son culte est particulièrement populaire dans les citès fréquentées par les aventuriers. Et ces derniers sont généralement prompt à remplir les coffres des temples en échange de quelques soins. Les richesses des temples de Tymora leur permet de conserver une grande indépendances vis-à-vis du clergé du culte et des autorités locales. Les membres du culte encouragent les gens à tenter leur chance dans la vie plutôt qu'à rester inactif et à passer le temps en pensant à la vie qu'ils auraient pu avoir. Le clergé de Tymora est, par devoir, obligé de venir en aide à ceux qui ont tenté de saisir leur chance. Il fournit donc des soins et des objets magiques mineurs (souvent de manière discrète et parfois clandestine) afin de porter chance à ceux qui croient en Tymora. Généralement, lorsqu'ils se rencontrent, les fidèles du culte se saluent en touchant le symbole sacré de celui qu'ils rencontrent. Nombre de fidèles ont désormais pris l'habitude de s'enlacer pour se saluer.

Les prêtres de Tymora prient le matin. Le culte ne dispose que de deux rituels communs à tous les temples. Au cours des festivités de la Longue nuit, ils accomplissent des actes d'une incroyable audace, ils s'engagent dans des histoires d'amour et ils retrouvent leur famille, leurs amis et leurs alliés. C'est aussi le moment pour les membres du culte qui appartiennent aux Ménéstrels (et ils sont nombreux) de se retrouver et de partager leurs récits d'aventures. La chute de l'étoile est la cérémonie la plus sacrée du culte. Elle est célébrée le 23eme jour de Marpenoth et elle commémore la destruction de Tych et la création de Tymora. Les prêtres de Tymora se multiclassent généralement en bardes ou roublards, mais ils sont aussi connus pour essayer toutes les autres classes.

 

Histoire/relations : bien qu'elle soit issue de la même carcasse pourrie de l'ancienne divinité de la chance (Tyche), Tymora est l'opposée et la némésis de sa seur jumelle, Beshaba. Amie avec la plupart des autres divinités bienveillantes - on la soupçonne d'ailleur d'être alliée à bon nombre d'entre elles - Tymora s'entend particulièrement bien avec Lathandre, Séluné et Shaundakul. En plus de sa jumelle maléfique, elle est opposée à Baine et Loviatar.

Dogme : il faut être audacieux, car être audacieux c'est vivre pleinement. Un coeur brave et la volonté de prendre des risques l'emportent neuf fois sur dix sur de longues et inutiles préparations. Laissez vous porter par la destinée et ayez confiance en votre propre chance. Comportez vous comme vos maîtres et montrez leur votre confiance en Dame Chance. Poursuivez vos propres buts et la Dame vous viendra en aide. Sans objectif clair, vous tomberez vite entre les griffes de Beshaba. Ceux qui ne savent pas où ils vont, tomberont sous le joug de la malchance. Et la malchance ne connaît nulle pitiée.

 
 
                   

- Les images et autres illustrations sont soumises à leur copyright et droits de distribution respectifs. Elles ne peuvent être librement utilisées et ou redistribuées hors du cadre dans lequel elles ont été acquises (L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle).
- Toute reproduction autre que pour votre usage strictement personnel est interdite. En aucun cas, vos copies personnelles ne pourront être destinées à une utilisation collective ou redistribuées notamment sur Internet (L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle).

Copyright © 2004 Feerune On Line - Tout droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation