L'aboleth possède des organes reproducteurs mâles et femelles. Il pond 1d3 oeufs tout les cinq ans. Ces oeufs continuent de se développer cinq années durant, puis ils éclosent pour donner naissances à autant d'aboleths de taille réduite. Bien que les petits soient pleinement développés à la naissance, ils restent auprès de leur parent pendant dix ans. Durant cette période, ils lui obéissent en tout.
L'aboleth possède une langue qui lui est propre, ainsi que l'aquatique et le commun des profondeurs.
COMBAT
L'aboleth peut se battre à l'aide de ses puissants tentacules, même s'il préfère rester à distance et utiliser ses pouvoirs magiques.
Transformation (Ext). Tout coup porté par un tentacule d'aboleth provoque une terrible métamorphose si la cible ne réussit pas un jet de Vigueur (DD 19). En cas d'échec, la peau du personnage se transforme en membrane translucide et visqueuse au cours des 1d4+1 minutes suivantes. Par la suite, la victime subit 1d12 points de dégâts toutes les 10 minutes si son épiderme n'est pas constamment rafraîchi avec de l'eau douce.
Le sort guérison des maladies inverse la transformation s'il est lancé avant qu'elle ne soit achevée. Sinon, seul guérison suprême et guérison suprême de groupe peuvent rendre au personnage sa peau d'origine.
Facultés psioniques (Mag). Image prédéterminée, image programmée, lueurs hypnotiques, mirage, mur illusoire, projection d'image et voile à volonté. Tout ces pouvoirs sont lancés comme par un ensorceleur de niveau 16 (le cas échéant, le DD du jet de sauvegarde est égal à 13+ niveau du sort).
Asservissement (Sur). Trois fois par jour, l'aboleth peut tenter d'asservir un être vivant distant de moins de 10 mètres. La cible doit réussir un jet de Volonté (DD 17) sous peine d'être affectée par l'équivalant du sort domination, lancé par un ensorceleur de niveau 16. Une créature asservi obéit aux ordres télépathiques de l'aboleth (mais ne combat pas pour lui) jusqu'à ce qu'elle soit délivrée par les sorts dissipation de la magie ou délivrance des malédictions. Un nouveau jet de volonté est permis toutes les 24 heures. En cas de succès, le contrôle de l'aboleth est rompu. Cela se produit aussi si l'aboleth meurt ou s'il s'éloigne à plus de 1,5 kilomètre de la créature asservi. Nuage de mucosités (Ext). Sous l'eau, l'aboleth s'entoure d'un nuage de mucosités sur une zone d'une trentaine de centimètres. Toute créature venant au contact de cette substance visqueuse et l'inhalant doit réussir un jet de Vigueur (DD 19) sous peine de ne plus pouvoir respirer à l'air libre pendant 3 heures. La victime s'asphyxie en 2d6 minutes si elle sort de l'eau. En cas de contact renouvelé avec ces mucosités (et de nouveau jet de Vigueur raté), la durée de l'effet et prolongée de 3 heures, et ainsi de suite. |